On part à l'aventure !

Janvier 2014 : les élèves l'école Gabriel-Dionne entreprennent un fabuleux voyage, qui les mènera partout autour du monde. Notre véhicule : la littérature.
Notre défi : répertorier 80 livres qui ouvrent des fenêtres sur le monde, en les présentant sur cette page.
Ce blog vous permettra de suivre notre périple autour de la Terre ... et peut-être même vers d'autres planètes et d'autres univers, qui sait ? Bon voyage !

mercredi 21 mai 2014

Un train extraordinaire


 
Titre : Un train pour Kénogami
Auteure : Hélène de Blois
Illustrations : Marion Arbona
Maison d'édition : Cornac
 
Voici comment ce livre nous a permis de voyager :
 
Nous avons pris un train bien spécial : notre véhicule s'est envolé, parce qu'une étoile filante était prise dans les engrenages de la machine. Notre ami le Mastodonte nous a aidés. La magicienne aussi : les passagers tout en blanc se sont amusés à teindre leurs vêtements.
 
Le train nous a emportés jusqu'à Kénogami. La ville était silencieuse, parce que la machine de la sorcière Azazel capturait tous les sons ...
 
Appréciation :

C'était un voyage vraiment unique que celui-ci, puisque l'auteure était avec nous ! Nous avons eu la chance d'accueillir Hélène de Blois grâce au programme La culture à l'école. En plus de nous faire vivre une aventure en train dans les airs comme si nous y étions, elle nous a donné de bons trucs pour inventer de nouvelles histoires.

Sarah-Ève : voici un dessin de mon personnage préféré. C'est la magicienne. Je l'aime, parce que moi aussi, je pratique des tours de magie !

 
Zoé : J'ai aimé lorsque les passagers ont teint leurs vêtements, parce que c'était drôle que tout le monde change de couleur. Le Mastodonte était en rose et j'ai trouvé ça très très drôle ! Mon personnage préféré, c'est la ballerine qui danse sur le géant, parce que c'est amusant. J'ai trouvé les illustrations très bien colorées !
Je veux que Hélène de Blois sache qu'elle écrit bien : j'ai trouvé l'expression «pet de gorille en sauce» vraiment rigolote !
 
Samuel : J'aime quand les voyageurs jouent à teindre les vêtements : le Mastodonte, un homme très fort, a le chandail, le pantalon, la culotte, les bas roses. C'était très drôle, parce que c'est surprenant de voir un homme fort dans une couleur de fille !  C'était rigolo lorsque le Mastodonte s'écrie : Sabotage de sabotage ! J'aime cette expression, parce c'est étonnant d'entendre un homme fort s'exprimer de cette façon.
 
J'ai deux questions pour Hélène de Blois : est-ce que la machine d'Azazel était détruite complètement, ou est-ce qu'il reste des morceaux pour qu'on puisse la réparer ? Est-ce que tu t'es inspirée d'une légende pour inventer cette histoire ?
 
 Myriam : J'ai trouvé ça drôle, l'expression «pet de gorille en sauce» ! C'était tellement rigolo que j'ai éclaté de rire en lisant. J'ai aussi bien ri quand le Mastodonte teint tout son linge en rose. Ce que j'ai aimé le plus, c'est le personnage de la fée magicienne, parce que je la trouve belle !
 
Chad : J'ai aimé les images, parce qu'elles sont très belles ... et j'ai adoré de voir le Mastodonte habillé en rose, parce que c'était très drôle ! C'est mon personnage préféré. Les décorations sont très jolies dans ce livre.
 
Lili-Jane : J'ai aimé la machine qui capture les sons, parce que c'est une idée très drôle. Je trouve qu'il y a beaucoup d'expressions amusantes dans cette histoire. J'ai aussi beaucoup aimé les dessins !
 
Un immense merci à Hélène de Blois pour ce beau voyage !

2 commentaires:

  1. Bonjour chers élèves de Tête-à-la-Baleine!
    J'ai lu avec beaucoup de plaisir vos commentaires... et questions!
    Pour répondre à ta question, Samuel, je crois que la machine d'Azazel a été complètement détruite. Mais rassure-toi: la sorcière n'aura pas pleuré très longtemps, car elle a beaucoup d'imagination. Déjà, elle a un nouveau projet en tête. Te rappelles-tu de la fin de l'histoire? "Elle monte dans le train (...) avec une lueur de malice dans le regard." Cela signifie qu'elle mijote encore quelque chose, un plan un peu louche peut-être. Quoi, au juste? Mystère. Moi-même je ne le sais pas encore... Alors, si je veux écrire une suite à cette histoire, je devrai répondre à cette question.

    Bon printemps à tous!

    Réponse à ta 2e question: Je ne me suis pas inspirée d'une légende pour écrire cette histoire. Je suppose que c'est un mélange de toutes les histoires que j'ai lues, mais aussi de souvenirs de voyage en train...

    RépondreEffacer
  2. Ta question m'a aussi intriguée Samuel...Super car tu as eu la chance d'avoir une réponse.

    RépondreEffacer