Appréciation :
Sarah-Ève : J'ai aimé les souliers magiques de Wanda, parce que j'aime beaucoup la magie. C'est triste de penser que la petite fille n'a plus sa maman.
Samuel : J'ai aimé l'envol de l'outarde. J'étais triste qu'elle s'en aille parce que ça m'a fait penser au départ de mon ami Siméon pour le lac Saint-Jean. J'étais content de lire que Wanda pouvait rester dans son village à la fin : ça me fait penser aux bons moments que je passe avec mon ami Jacob quand il reste plus longtemps à Tête-à-la-Baleine. De plus, j'ai aimé lorsque Wanda a reçu ses mocassins. Moi aussi, j'aime recevoir des cadeaux ! C'est spécial que ce soit l'oie qui ait apporté le cadeau à Wanda.
J'ai une question pour Rollande Boivin : Est-ce que tu habites au lac Saint-Jean ?
Lili-Jane : Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est lorsqu'on voit la belle fille (Nishk) dans sa jolie robe. Elle a de magnifiques cheveux noirs. C'est mon personnage préféré. C'est triste que la maman de la petite fille qui est sur la couverture soit morte.
J'ai aussi une question : Comment avez-vous fait pour écrire tout le texte en ilnu ?
Zoé : J'ai apprécié lorsque Wanda et Paul se marient et peuvent rester dans le village. C'était un bon moment quand Wanda a regardé Paul. J'aime les histoires avec des mariages !
Myriam : Je trouve triste que la petite fille soit orpheline. J'aime entendre des mots dans d'autres langues, alors ce livre m'a plu ! Mon mot préféré est : mikuan. Ça veut dire : plume.
Un grand MERCI à madame Rollande Boivin de nous avoir offert cette très belle histoire, et à Julie Rémilliard-Bélanger pour les merveilleuses illustrations.
Je vous lis avec du bonheur plein mon cœur,
RépondreEffacerSamuel: Je suis originaire du Lac-Saint-Jean
Lili-Jane: Ton dessin est magnifique!
Ce n'est pas moi qui écrit en langue ilnue mais Matlen, une traductrice amérindienne de Mashteuiatsh.
À Myriam et à tous se compagnons, un mot en langue ilnue: Tshinishkumitin! qui veut dire: MERCI!
Bravo! Votre voyage est bien amorcé....Je vais vous suivre...dans votre voyage. Il est très intéressant.
RépondreEffacer