Nous avons voyagé avec Théo et Stéfanie, sa tante camionneuse. Cette lecture nous a permis de faire un tour de camion sur la Côte-Nord. Nous avons voyagé sur la route 138 ... c'est une route que nous connaissons, parce qu'il y en a un petit bout qui passe dans notre village ... les gens de Tête-à-la-Baleine aimeraient bien qu'elle soit continuée pour nous relier aux villages voisins et à la ville. Peut-être qu'alors, nous verrions des camions comme celui de Stéfanie !
|
Sarah-Ève : J'aime les camions, mais je préfère les autobus. Je pense qu'un livre sur les conducteurs d'autobus serait très intéressant. Voici mon dessin d'un véhicule lourd. C'est un autobus. Il y a un chien qui voyage avec les gens !
Samuel : J'aime ce livre, parce qu'il nous permet d'apprendre plein de choses sur les camions. Par exemple, j'ai appris que la carte routière indique les routes où les camions ne peuvent pas aller. J'aimerais demander à Mélanie Perreault : est-ce que tu connais quelqu'un qui conduit un camion ?
Zoé : Si je choisissais un des métiers présentés dans ce livre, je pense que je choisirais le métier de camionneuse. Par contre, mon métier de rêve, c'est d'être propriétaire d'une animalerie !
Chad : J'ai aimé le gros camion de l'histoire, parce que mon papa peut en conduire un : il a son permis classe 1. J'aimerais être un camionneur. Je me demande si cette histoire est une histoire vraie.
Myriam : C'était un drôle de nom, le nom du camion dans cette histoire ! Moi, si j'avais un camion comme celui-là, je l'appellerais le Hugo-Girard. J'aimerais demander à l'auteure : est-ce que tu es déjà embarquée dans un camion et est-ce que c'est toi qui l'a conduit ?
Lili-Jane : J'ai aimé notre lecture parce qu'on apprend beaucoup dans ce livre. Par exemple, je ne savais pas qu'on pouvait parler aux autres conducteurs dans un gros camion ! Mes questions pour madame Mélanie : Est-ce que tu as un fils qui s'appelle Théo ? Est-ce que tu as déjà conduit un camion comme celui de l'histoire ?
Notre classe se demande aussi si Marguerite, la petit sœur de Théo, sera elle aussi l'héroïne d'une histoire, un jour...
Bravo Sarah-Ève pour ton magnifique dessin!
RépondreEffacerUne fois de plus, j'ai trouvé tous vos commentaires très intéressants.
Je viens de lire un récit qui se passe sur la Côte-Nord et que j'ai beaucoup aimé. Ça pourrait peut-être vous intéresser. Comme c'est un roman, je le recommande pour les plus grands (quoique...). Voici le titre: Le monstre de la Côte-Nord. C'est de Camille Bouchard, aux éditions Soulières.