On part à l'aventure !

Janvier 2014 : les élèves l'école Gabriel-Dionne entreprennent un fabuleux voyage, qui les mènera partout autour du monde. Notre véhicule : la littérature.
Notre défi : répertorier 80 livres qui ouvrent des fenêtres sur le monde, en les présentant sur cette page.
Ce blog vous permettra de suivre notre périple autour de la Terre ... et peut-être même vers d'autres planètes et d'autres univers, qui sait ? Bon voyage !

mardi 29 avril 2014

À la pêche avec Kumi




Titre : La pêche à la marmite
Auteur : Dominique Mwankumi
Maison d'Édition : l'École des loisirs
 
Voici comment ce livre nous a permis de voyager :
 
 Nous avons visité l'Afrique et nous avons découvert une nouvelle façon de pêcher en compagnie de Kumi et de ses amis. Le garçon a placé de la pâte de manioc dans sa marmite pour attirer les poissons chats.  Les poissons restent collés dans la pâte et Kumi a le temps de les sortir de l'eau !
 
 
 

Appréciation :

Myriam : J'aime cette histoire parce que j'aime l'Afrique. Je n'y suis jamais allée, mais je peux imaginer comment c'est, dans ma tête. J'ai une petite cousine africaine. Je me demande si l'auteur de cette histoire est né en Afrique.

Chad : J'ai aimé découvrir la pêche à la marmite. Je trouve que cette façon de faire est spéciale ! La pêche d'ici est différente : on pêche avec une canne à pêche ou '' à la jig '', c'est-à-dire avec une grosse bobine de fil, une cuillère et un hameçon. On peut attraper du maquereau et des crapauds de mer ... ce que je préfère, c'est le turbot mariné !

Sarah-Ève : J'ai aimé la pêche à la marmite, parce que j'aime pêcher des poissons. Mais je n'ai jamais pêché de poissons chats. Le crocodile était gros : je pensais que c'était un dragon ! Je me demande si ça pourrait être un dragon...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire