On part à l'aventure !

Janvier 2014 : les élèves l'école Gabriel-Dionne entreprennent un fabuleux voyage, qui les mènera partout autour du monde. Notre véhicule : la littérature.
Notre défi : répertorier 80 livres qui ouvrent des fenêtres sur le monde, en les présentant sur cette page.
Ce blog vous permettra de suivre notre périple autour de la Terre ... et peut-être même vers d'autres planètes et d'autres univers, qui sait ? Bon voyage !

mercredi 19 novembre 2014

Un comique au Mexique


 

 
Titre : Le bouffon de la classe
Auteur : Robert Munsch
Illustrations : Michael Martchenko
 
Voici comment ce livre nous a permis de voyager :
 
Au cours de notre lecture (à la page 6), nous avons remarqué le drapeau du Mexique et nous avons compris que nous étions dans une histoire qui se déroulait en Amérique latine. C’était drôle de visiter la classe de Mme Gomez !
Ce livre raconte l’histoire d’un jeune garçon : Léonardo fait rigoler tout le monde. La professeure veut qu’il arrête de faire rire la classe. Alors, à la fin, Mme Gomez lui demande d’arrêter ses bouffonneries. Léonardo dit oui et c’est alors que sa professeure éclate de rire ! Finalement, le bouffon devient un docteur clown à l'âge adulte!
 
 
Notre appréciation :

Sarah - Ève : je trouve que le nom de la professeure est rigolo, parce que les sons «gomme» et «èz» sont des sons qui me font rire !
Chad : Leonardo est un personnage très drôle, car il joue de la guitare avec une vadrouille. C’est original.
Jacob : Leonardo est drôle du début à la fin. J’aimerais bien qu’il soit dans ma classe !

Samuel : je trouve Leonardo détestable, parce qu’il fait rire tout le monde et toute la classe se renverse à chaque fois !

William : ma scène préférée est celle où Leonardo fait une grimace : la fille qui ne voulait pas réagir se met à rigoler.

Lili-Jane : si vous rencontrez un bouffon comme Léonardo, faites attention, il peut être très drôle, même trop drôle ! Mon frère William me fait rire comme lui.

Myriam : j’ai bien aimé ce livre qui m’a fait beaucoup rire, mais j’étais déçue de ne pas voir le deuxième dessin de Leonardo, qui fait rigoler toute sa classe.

Madame Marie : les règlements de la classe de Mme Gomez m'ont bien fait rire. C'est quand même rare, une classe où il est interdit de penser !

1 commentaire: