On part à l'aventure !

Janvier 2014 : les élèves l'école Gabriel-Dionne entreprennent un fabuleux voyage, qui les mènera partout autour du monde. Notre véhicule : la littérature.
Notre défi : répertorier 80 livres qui ouvrent des fenêtres sur le monde, en les présentant sur cette page.
Ce blog vous permettra de suivre notre périple autour de la Terre ... et peut-être même vers d'autres planètes et d'autres univers, qui sait ? Bon voyage !

mercredi 8 octobre 2014

Un voyage avec Marion


Titre : Marion et le Nouveau Monde
Auteure : Michèle Marineau
Maison d'édition : Dominique et Compagnie
Illustrations : Christine Delezenne

Voici comment ce livre nous a permis de voyager :

Avec Marion, nous avons déménagé de la Gaspésie jusqu'à Montréal. Marion était triste de partir, de quitter ses amis et son professeur. Quand elle est arrivée dans sa nouvelle école, elle se sentait seule au monde et elle était triste et gênée. Son nouveau professeur lui a fait une place dans la classe. Le mystère entourant la fille aux tresses noires l'a aidée à aller vers les autres, à se sentir moins gênée et à se faire de nouveaux amis. Elle découvre Montréal et elle se sent contente.




Notre appréciation :

Chad : Je suis passionné de Marion. J'aime ce livre, parce qu'il est drôle. J'aime les images de Marion. C'était une jolie histoire qui était facile à lire. Ce livre est passionnant. Mon personnage préféré est Laurence Hamel. Ce livre est amusant et beau. Ce livre est eeeextraooooordinaire.
 
Myriam : L'histoire était très drôle et mystérieuse. L'histoire était intrigante et c'était passionnant à lire. Les mots étaient faciles à lire. Les images étaient belles. J'ai aimé ce livre parce que j'aime les histoires avec des émotions. Je trouve que les images étaient drôles. Mon personnage préféré est la maîtresse. J'ai beaucoup aimé ce livre.
 
Zoé : J'aime Marion, parce qu'il y a du mystère. Ce livre est bon, parce qu'il est sinistre. Ce livre est bon parce qu'il est bizarre.
 
Jacob : J'ai lu le livre de Marion, et ça parle de Marion qui va à Montréal. J'adore les images. Ce livre est facile à lire. J'aime les livres de détectives. J'ai adoré ce livre. Mon personnage préféré est Marion. La fille aux tresses noires est intrigante. C'était drôle. Le livre était correct.
 
Lili-Jane : Marion est passionnée pour les dessins. Elle est très belle et très gentille. J'ai aimé le livre, parce que il était intrigant et j'avais hâte de connaître la fin. J'aime ce livre, parce que il y a de l'action.
 
William : J'ai aimé quand Marion était en mode détective. C'est comme si des lions tournent autour de Marion et qu'elle combat les lions. J'ai eu peur quand Marion a découvert la pancarte. Marion pleure car elle a quitté son village. Moi aussi, ça m'a fait de la peine quand j'ai quitté Baie-Comeau. J'ai trouvé que certains personnages ne parlaient jamais, comme la mère de Marion, par exemple.

Samuel : Dans Marion et le Nouveau monde, Marion était triste parce qu'elle déménage à Montréal. C'est une place très loin d'où elle vivait avant. J'ai bien aimé le livre, surtout quand elle pensait que Rakesh, un garçon de sa classe, était fils d'un criminel qui aurait capturé une fille qui s'appelait Laurence Hamel. Cela fait un grand mystère dans l'histoire. Dans le livre, tu voyais, par les images et le texte, les sentiments des personnages. J'aime Marion, parce que c'est intrigant. La chose que je trouve la plus intrigante est dans le chapitre 4. Savais-tu que, quand Marion arrive à Montréal, elle est très inquiète ? Je la comprends : quand j'arriverais dans une ville de un million de personnes, mois aussi j'aurais peur. Savais-tu que Marion est intriguée par le mystère de Laurence Hamel ?

Sarah-Ève : J'aime la petite fille aux tresses noires.

 
 
Voici Shamilla, dessinée par Sarah-Ève, et Marion, dessinée par Samuel.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire