On part à l'aventure !

Janvier 2014 : les élèves l'école Gabriel-Dionne entreprennent un fabuleux voyage, qui les mènera partout autour du monde. Notre véhicule : la littérature.
Notre défi : répertorier 80 livres qui ouvrent des fenêtres sur le monde, en les présentant sur cette page.
Ce blog vous permettra de suivre notre périple autour de la Terre ... et peut-être même vers d'autres planètes et d'autres univers, qui sait ? Bon voyage !

lundi 17 mars 2014

Au pays des dragons ...





Titre : Le dragon de Cracovie 
           (Smok krakowski)
Auteur: Louise-Michelle Sauriol
Illustrations : Daniela Zekina
Maison d'édition: Soleil de minuit
Voici comment ce livre nous a fait voyager : 
Grâce à ce livre, nous sommes allés en Pologne, dans la ville de Cracovie, près de la rivière Vistule. C'est l'histoire d'un dragon qui veut manger des gents et des animaux. Heureusement qu'un jeune cordonnier trouve une bonne solution !
Comme cette histoire est présentée en français et en polonais, nous avons aussi voyagé en entendant des mots d'une autre langue !

 
 
Appréciation :
 
Sarah-Ève : J'ai aimé le cordonnier aux cheveux blonds. Je le trouve beau et courageux. C'est une belle histoire de courage ! Je veux dire à madame Louise-Michelle que son livre est très beau !
 
Chad : J'ai aimé quand le ventre du dragon explose ! Voici mes questions pour Louise-Michelle Sauriol : es-tu déjà allée à Cracovie ? Comment s'appelle le cordonnier de l'histoire ? 
 
Zoé : J'aime quand le cordonnier dit : «je suis bien comme je suis». Ça veut dire que si la ville a un autre problème à régler comme celui-ci, il sera encore là pour les aider. Peut-être que cette fois-là, il voudra épouser la princesse ! Je me demande aussi si le cordonnier a un nom.
 
Jacob : J'étais content lorsque le cordonnier a tué le dragon, parce qu'il n'y avait plus de guerre et de danger. J'ai aussi des questions : où étais-tu quand tu as écrit ce livre ? Comment as-tu fait pour l'écrire, où as-tu trouvé les idées ?    
 
Samuel : J'ai aimé quand le dragon meurt dans l'histoire, parce que le roi est content. Louise-Michelle, aimerais-tu habiter dans un château ? Sais-tu depuis combien de temps les chevaliers ont disparu ? Je m'intéresse à la chevalerie !
 
Myriam : J'étais contente que le cordonnier dise que sa vie est correcte comme elle est !
J'aimerais savoir : est-ce que le dragon de cette histoire est une fille ? Est-ce que tu penses que les dragons ont déjà existé ?
 
Lili-Jane : J'aime le dragon parce qu'il a l'air très vrai ! Louise-Michelle, est-ce que c'est toi qui a fait ce beau dragon ? J'aimerais aussi savoir si tu aimes les chiens et si tu en as un.
 
 
Un immense merci à Louise-Michelle Sauriol pour ce merveilleux voyage ... et pour la carte postale qui nous as permis de voir à quoi ressemble Cracovie. Nous avons découvert un nouveau pays, la Pologne !
 
 
 
 

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Je suis ravie que le livre vous ait plu. Voici des réponses à vos questions et quelques commentaires aussi.

    À Sarah-Ève je veux dire que toutes les belles images du livre ont été exécutées par une grande artiste peintre, Daniela Zekina. Elle a déjà visité la Pologne et elle a pris beaucoup de soin et de plaisir à dessiner les personnages et le décor ancien de l'histoire. L'album a ensuite été choisi pour faire partie d'une exposition artistique de livres au Musée des Beaux-Arts de Montréal. Bravo encore à l"amie Daniela.

    À Tchad je réponds que oui, je suis allée en Pologne et j'ai beaucoup aimé la ville de Cracovie. J'ai visité le château Wawel, le château ancien du roi Krak. J'ai aussi vu l'entrée de la grotte habitée autrefois (???) par un dragon.
    Dans les différentes versions de l'histoire, le jeune cordonnier porte… différents noms.Le nom du cordonnier qui me paraît le plus proche de la légende ancienne est celui de "Dratewka". Comme c'est difficile à lire et à prononcer, j'ai préféré que le lecteur invente un nom dans sa tête.
    Avec toi, Zoé, et avec tes amis, j'aime ce brave et fier cordonnier. Je vous laisse à tous le plaisir d'écrire une suite. Pourquoi ne reviendrait-il pas à Cracovie pour chausser la princesse Wanda ou réparer ses beaux souliers?

    À Jacob, je dis que l'idée m'est venue de raconter cette légende aux enfants d'ici, en visitant Cracovie. J'étais fascinée par l'ancien château au-dessus de la rivière,
    la grotte où aurait vécu un dragon et j'imaginais l'angoisse de du roi et de la belle princesse Wanda. Puis j'ai trouvé les idées en lisant plusieurs versions de la légende.
    C'était important de conserver les vrais personnages et les événements importants pour mon livre. Mais je l'ai écrite selon mes émotions et en choisissant un "sauveur cordonnier" bien à mon goût!
    À Samuel, je réponds que j'aime visiter les châteaux anciens, mais je n'aimerais pas en habiter un tout le temps. Je te comprends d'aimer le temps des chevaliers. La légende du dragon de Cracovie remonte à plus de 500 ans, à une époque appelée le "Moyen-Âge", la période en or de la chevalerie.
    À propos de la fin des chevaliers, je ne saurais t'en dire la date, mais Google, si tu cherches bien, devrait t'en livrer le secret.


    À Myriam, je dirais que le personnage du dragon n'est ni garçon ni une fille! Pour moi, c'est un monstre fantastique qui n'a rien à voir avec les animaux et encore moins avec les humains. Un être sans vraie vie, mais très vivant dans l'imaginaire! C'est là seulement que les dragons habitent!


    À Lili-Jane, je redis encore que je n'ai pas dessiné ce fantastique dragon. Le mérite revient tout entier à l'illustratrice.
    À ton autre question je réponds que je n'ai pas de chien. J'ai un autre animal: ma chatte "Minuit". Elle est très importante, car elle est entrée dans plusieurs de mes romans sous le nom de "Picolette".


    Je souhaite à toutes et à tous de merveilleuses découvertes dans votre tour du monde et je remercie votre enseignante de m'avoir informée de ce beau voyage à travers les livres.
    Bon voyage et amusez-vous bien!

    Louise-Michelle

    RépondreEffacer