On part à l'aventure !

Janvier 2014 : les élèves l'école Gabriel-Dionne entreprennent un fabuleux voyage, qui les mènera partout autour du monde. Notre véhicule : la littérature.
Notre défi : répertorier 80 livres qui ouvrent des fenêtres sur le monde, en les présentant sur cette page.
Ce blog vous permettra de suivre notre périple autour de la Terre ... et peut-être même vers d'autres planètes et d'autres univers, qui sait ? Bon voyage !

vendredi 14 mars 2014

Voyage dans un drôle de Moyen-Âge


 
 
Titre : Le médecin des dragons
Auteur : Alain M. Bergeron
Illustrations : Fil et Julie
Collection : Le Chat-Ô en folie
Éditions : FouLire
 
Voici comment ce livre nous a permis de voyager :
Nous avons visité le roi Corduroy, qui était triste parce que son dragon était malade. Ils ont consulté un médecin, qui disait que le dragon avait la chose-machin-truc. Finalement, c'était des œufs qui devaient être pondus ! Heureusement que la maman et le papa dragons étaient là pour protéger leurs enfants...
 

Appréciation :

Sarah-Ève : J'ai aimé l'histoire d'amour entre les deux dragons. J'aimerais beaucoup une histoire avec un mariage de dragons !
 
Zoé : J'étais contente pour les parents dragons, quand Briquet a pondu des œufs et que les méchants sont partis !
 
Lili-Jane : Moi, ce que j'ai préféré, c'est Coquin le chat, parce qu'il était drôle à la fin, quand il nous a dit Chat-lut !
 
J'ai une question pour Alain M. Bergeron : Comment t'es-tu inspiré pour créer des personnages de l'ancien temps ?
 
Myriam : J'ai aimé quand la dragonne a eu ses bébés et aussi quand des personnages se font brûler un peu ! J'aime aussi le chat narrateur, qui est rigolo.
 
J'ai aussi une question pour l'auteur : est-ce que tu aimes les dragons, pour avoir écrit cette histoire ?
 
Samuel : C'est drôle que Briquette soit amoureuse du dragon noir ! J'ai aimé quand elle a eu ses œufs.
 
J'aimerais savoir : qui a fait les beaux dessins ? Ils vont très bien avec l'histoire.
 
Merci beaucoup à l'auteur Alain M. Bergeron, pour ce beau moment de folie en lecture !

1 commentaire:

  1. Bonjour chers élèves de l'école Gabriel-Dionne !
    Merci infiniment de vos commentaires à propos du Médecin des dragons, commentaires qui m'ont fait beaucoup plaisir ! J'en suis tout simplement enchanté ! :-)
    Voici mes réponses à vos questions :
    Pour créer les personnages du Chat-ô-en-folie, étant donné que les aventures se passaient au Moyen-Âge, il me fallait un petit chevalier (Pépé, qui veut devenir un vrai chevalier), une princesse (Altesse, mais qui n'est pas une princesse comme les autres) et un roi (Corduroy, qui est comme un grand enfant). On a ajouté un chat qui était Coquin et qui racontait les différentes histoires. Et c'est ainsi qu'a été créé le Chat-ô-en folie !
    Les dessins sont l'œuvre de mon ami Fil (du duo Fil et Julie). Il est vraiment très bon, n'est-ce pas ? Moi, j'adore ce qu'il fait.
    Bien sûr que j'aime les dragons ! Mais il n'y en a pas là où je demeure, à Victoriaville. Mais j'ai deux chiens. Et je me disais que ce serait drôle que le roi ait un dragon qui se prenne pour un chien.
    Voilà ! Merci beaucoup de vos bons mots !
    Alain M. Bergeron
    auteur jeunesse
    Victoriaville

    RépondreEffacer