On part à l'aventure !

Janvier 2014 : les élèves l'école Gabriel-Dionne entreprennent un fabuleux voyage, qui les mènera partout autour du monde. Notre véhicule : la littérature.
Notre défi : répertorier 80 livres qui ouvrent des fenêtres sur le monde, en les présentant sur cette page.
Ce blog vous permettra de suivre notre périple autour de la Terre ... et peut-être même vers d'autres planètes et d'autres univers, qui sait ? Bon voyage !

mardi 25 mars 2014

Contribution spéciale !

Les élèves du secondaire participent à notre tour du monde en nous présentant :

 

Titre : Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre
Auteure : Ruta Sepetys
Maison d'édition : Gallimard
Collection : Scripto
 
Voici comment ce livre nous a permis de voyager :
 
L’histoire commence en Lituanie et se termine en Sibérie, donc nous voyageons en suivant quelques personnages qui ont été déportés par le NKVD (police secrète des Russes).  Lina et sa famille font partie des victimes déportées, car son père  était professeur à l’université et qu’il avait des idées anti-communistes. En route, nous avons découvert des tas de choses, comme par exemple la dureté des Soviétiques envers leurs opposants.      
Appréciation :
 
Philippe : j'ai beaucoup aimé le roman. J'ai aimé la façon dont l'auteure écrivait, c'était facile et agréable à lire. J'ai aussi aimé plusieurs personnages dont Lina, Andrius, Jonas et même Kretsky. Tous ces personnages avaient une personnalité bien à eux. Certains comme Kretsky paraissaient parfois gentils et, d'autres fois, tout le contraire. J'ai aussi aimé les liens historiques, qui m'ont permis d'en savoir plus sur la Seconde Guerre mondiale.
 
Hélène : c'est un roman que j'ai vraiment apprécié et que je conseille à tout le monde. La façon dont l'auteure a décrit leurs sentiments, ça nous permet de les ressentir nous aussi, de se mettre dans la peau du personnage. La description des lieux et des personnages est parfaite ; il y a assez de descriptions pour imaginer et il n'y en a pas trop pour nous faire décrocher du livre. Par contre, la fin du livre m'a un peu déçue, j'aurais aimé que ce soit une fin plus élaborée et que ça ne finisse pas dans une lettre. Mais cela ne m'a tout de même pas empêché d'apprécier le livre.
 
Claudie : J'ai bien aimé le livre, il se lisait bien, les chapitres étaient courts, plusieurs passages étaient émouvants, comme lorsque la mère de Lina meurt et d'autres étaient frustrants, quand le chauve critique tout et chiale toujours. Par contre, même si j'ai bien aimé le livre, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas beaucoup d'action et, à la fin, j'ai été déçue d'apprendre que ce n'est pas une histoire vraie. Ce roman a été inspiré de quelques faits vécus et le reste a été inventé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire