On part à l'aventure !

Janvier 2014 : les élèves l'école Gabriel-Dionne entreprennent un fabuleux voyage, qui les mènera partout autour du monde. Notre véhicule : la littérature.
Notre défi : répertorier 80 livres qui ouvrent des fenêtres sur le monde, en les présentant sur cette page.
Ce blog vous permettra de suivre notre périple autour de la Terre ... et peut-être même vers d'autres planètes et d'autres univers, qui sait ? Bon voyage !

mardi 25 mars 2014

Un voyage avec Isabeau


 
Titre : Isabeau au bord de l'eau
Auteur : France Ducasse
Illustrations : AnneMarie Bourgeois
Maison d'édition : La Bagnole
Collection : klaxon
 
Voici comment ce livre nous a fait voyager :
 
Nous avons voyagé dans un monde imaginaire, où il y avait des déesses comme Athéna et des fileuses comme Arachné. La jeune fille est transformée en araignée par Athéna, parce qu'elle était jalouse de son talent.
Athéna est une déesse de la Grèce antique.
 
Appréciation :

Sarah-Ève : j'ai apprécié l'histoire parce que j'aime les araignées. J'aime aussi les images : quand il y a une araignée sur le lit d'Isabeau, je trouve ça drôle !

Zoé : j'étais impressionnée quand la fille s'est transformée en araignée et quand sa couverture a été déchirée, parce que la fille en vert (Athéna) était jalouse. Elle avait déchiré sa plus belle couture pour être moins en colère. Arachné était très belle en araignée, mais je la trouvais plus belle encore en jeune fille, parce que je n'aime pas les araignées.

Chad : j'aime quand Athéna déchire la création d'Arachné, parce que moi je défais souvent les toiles d'araignées. J'aime l'illustration où il y a une belle toile et un bateau, devant un beau coucher de soleil sur l'eau. Ça me fait voir les toiles des araignées d'une façon différente. Je suis content qu'Isabeau aime les araignées à la fin. J'aime quand le grand-papa d'Isabeau lui montre l'hécatombe dans le cabanon : c'est drôle !

Samuel : j'aime quand le grand-père vient chercher Isabeau et lui dit qu'il y a plein d'araignées et de souris, parce qu'elle avait peur. Je n'aime pas les araignées ! Je trouve que les images sont très belles et j'aimerais avoir de beaux tissus comme ceux de l'histoire d'Arachné. Je crois qu'Athéna a le droit d'être jalouse, parce que moi aussi, parfois, je suis jaloux ! C'est drôle lorsqu'Isabeau va dans le cabanon.

J'ai deux questions pour l'auteure : j'aimerais savoir si Athéna a existé pour vrai et si le grand-père de l'histoire a un nom.

Lili-Jane : j'aime le titre, parce que j'aime me baigner. J'aime aussi penser qu'Arachné a eu une autre vie en araignée. Je trouve aussi que la toile avec des goûtes de rosée est magnifique. J'aime le coucher de soleil avec les papillon, les libellules, les coccinelles, les vers de terre et le bateau, etc.  L'araignée est très drôle quand elle est sur le bras d'Isabeau : elle est maintenant son amie.

Myriam : J'ai une question pour France Ducasse. Je voudrais lui demander si elle aime les araignées. Je me demande aussi si c'est son animal de compagnie ! J'ai beaucoup aimé l'histoire parce que ça parle d'une petite fille qui apprend à aimer les araignées, comme moi ! J'en ai déjà adopté une : elle s'appelait Tarentula.

Jacob : j'ai trouvé très beau lorsqu'on voyait une belle toile d'araignée. Au début, lorsqu'il y a une araignée sur son lit, c'était drôle ! J'étais aussi amusé lorsque le grand-père trouve Isabeau cachée dans le cabanon, parce qu'il y a des rats qui observent la scène !

3 commentaires:

  1. C'est très beau, une araignée! Ils ont de longues pattes et de gros yeux.

    Stéphane Gosselin

    RépondreEffacer
  2. C'est surprenant comment un si petit animal peut faire peur et faire rire en même temps. Bravo pour votre grand voyage. MFB

    RépondreEffacer
  3. Quelle belle surprise ce matin en ouvrant mon ordinateur! Je suis l'auteure du livre Isabeau au bord de l'eau, et je suis très émue par vos commentaires. Merci d'avoir pris le temps d'écrire et de partager avec moi vos impressions. Je vais essayer de répondre à chacune de vos questions dans un prochain message. D'ici là, continuez de lire, c'est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire et nous faire, à nous, les auteurs. De savoir Isabeau en voyage à Tête-à-la-Baleine me fait très plaisir.

    France Ducasse

    RépondreEffacer