On part à l'aventure !

Janvier 2014 : les élèves l'école Gabriel-Dionne entreprennent un fabuleux voyage, qui les mènera partout autour du monde. Notre véhicule : la littérature.
Notre défi : répertorier 80 livres qui ouvrent des fenêtres sur le monde, en les présentant sur cette page.
Ce blog vous permettra de suivre notre périple autour de la Terre ... et peut-être même vers d'autres planètes et d'autres univers, qui sait ? Bon voyage !

lundi 7 avril 2014

Sur les pas d'Irniq


 

Titre : Irniq et l'aurore boréale
Auteure : Paule Brière
Illustrations : Manon Gauthier
Éditions : Imagine
 
Voici comment ce livre nous a permis de voyager :
Irniq habite dans le grand Nord et nous avons pu explorer son monde avec lui. Il faut savoir bien observer pour ne pas se perdre dans un tel endroit ! Irniq est content de savoir que ses parents sont toujours près de lui. Ces Inuits se donnent des becs avec leur nez !

Appréciation :
 
Samuel : J'aime quand Irniq se perd, parce que ses parents le retrouvent tout le temps. Mais c'est triste que ses parents meurent. J'ai des questions pour Paule Brière : est-ce que tu es déjà allée dans le Nord et est-ce que tu as déjà vu une aurore boréale ?
 
Myriam : mon appréciation, c'est que la fin est très touchante, parce que Irniq sait que ses parents seront toujours là. Je me demande aussi si Madame Brière a déjà vu des aurores boréales.
 
Jacob : J'ai trouvé ça triste quand Irniq se perd. J'aimerais savoir comment Paule Brière a trouvé l'inspiration pour écrire sur le Nord.
 
Chad : J'ai aimé lorsque le petit garçon crie : Papa ! Maman ! Irniq est perdu ! J'ai remarqué qu'il ne formule pas ses phrases comme nous. Je me demande si Irniq existe pour vrai.
 
Lili-Jane : J'ai aimé les chiens dans les illustrations, parce que j'aime les animaux. J'aimerais demander à l'auteure : est-ce que tu t'es déjà perdue comme Irniq ?

1 commentaire:

  1. Ce livre me touche également beaucoup. Il me fait beaucoup penser à mes parents.

    RépondreEffacer